REPAIRS 49 : PLAIDOYER AU SUJET DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE
22 février 2022
Ils sont issus de l'aide sociale à l'enfance. Aujourd'hui adultes et lancés dans la vie active, ils témoignent de leur force de vivre, de leur résilience au sein d'une association qu'ils ont fondée : REPAIRS 49. L'objectif ? Témoigner, accueillir, soutenir. Une plaidoirie au sujet de la protection de l'enfance et ses dysfonctionnements auprès du grand public et des institutions. Sadé, Alexandre et Romain témoignent au micro de Marie Agoyer en toute vérité sur la réalité de leur parcours.
ANGERS TÉLÉ
14 février 2022
Alexande & Sade présentent REPAIRS!49 au JT
ARTICLE DE PRÉSENTATION
27 OCTOBRE 2021
L’association est créée à l’occasion d’une rencontre entre jeunes sortants de l’ASE.
L’objectif principal de l’association est la pair-aidance. Les jeunes majeurs et les mineur(e)s isolé(e)s étranger(e) peuvent être entendu par des anciens jeunes confiés à l’ASE, qui, grâce à leur expérience sont à même de les aider. Il s’agit la de les accompagner au mieux dans leur émancipation et ainsi atteindre l’épanouissement personnel.
Un réseau d’entraide départemental se crée pour que les jeunes puissent accéder aux « coups de pouce » matériels ponctuels mais aussi socio-professionnels grâce à des personnes ressources capable d’offrir des stages, formations…
L’association devient un lieu neutre d’écoute individuelle, d’entraide, de méditation du droit commun.
Un espace de convivialité notamment ressenti à l’occasion des réunions mensuelles « les pieds dans le plat ». Événement auquel les jeunes sortants de l’Aide Sociale à l’Enfance peuvent participer pour échanger sur leur expérience, leur quotidien, autour d’un repas proposé par l’association.
Les jeunes pourront bientôt nous rencontrer grâce à la location d’un local qui nous permettra ainsi de proposer une écoute permanente et peuvent également nous envoyer des messages sur les réseaux : Instagram, site web, boite mail.